vendredi 29 octobre 2010

LES ETATS GENERAUX DU FOOT FRANCAIS


Les Etats Généraux du football français, qui se tenaient depuis jeudi, ont abouti ce vendredi à une réforme du mode de gouvernance de la FFF, qui semble convenir à tous les acteurs. Le président sera désormais élu au scrutin de liste. Un comité exécutif et une Haute Autorité verront aussi le jour.

par Emmanuel Quintin, le 29-10-2010


Le président de la FFF élu au scrutin de liste
Les Etats Généraux du football français n’auront pas servi à rien. Alors que nombre d’observateurs se demandaient s’il fallait attendre quelque chose de ce Grenelle du football français, réclamé par Nicolas Sarkozy lui-même à la suite du fiasco de la dernière Coupe du Monde, les deux jours de débats ont abouti à un accord sur une réforme de la gouvernance de la Fédération française de football. La principale mesure à retenir de cet accord est le changement de désignation du président de la FFF qui sera désormais élu au scrutin de liste. ««Il s'agit de la mesure clé de la réforme , a précisé Jacques Lambert, n°2 de la FFF. Tout le reste ne fait que découler de cette décision capitale. »

Création d’un comité exécutif et d’une Haute Autorité
Le reste, c’est la création d’un comité exécutif de 12 membres, élus par l’Assemblée fédérale et dirigés par le président de la 3F, et d’une Haute Autorité. Celle-ci sera composée de 25 membres, représentant toutes les composantes du football français, et aura peu ou prou le même rôle qu’un conseil de surveillance dans une entreprise privée. La répartition des voix entre amateurs et professionnels n’a, en revanche, pas encore été arrêtée, le football professionnel réclamant 40% des voix (contre 25% jusque-là) tandis que les amateurs ne sont disposés à ne lui en accorder que 33%. Enfin, la question de l’aide financière des pros aux amateurs n’a pas encore été précisée mais son principe a été pérennisé (alors que jusqu’à maintenant, cette aide faisait l’objet de négociations tous les deux-trois ans).

La satisfaction de Duchaussoy et Thiriez
«C'est une marche indispensable sur le chemin d'une réforme profonde. C'est une démonstration sans précédent de la fédération », s’est félicité le président par intérim de la FFF, Fernand Duchaussoy ce vendredi midi. «C'est une révolution tranquille, une véritable refondation du système fédéral. J'avais milité pour un système plus démocratique, plus efficace, plus juste : nous y sommes », s’est pour sa part réjoui Frédérich Thiriez, le président de la Ligue de Football Professionnel. L’ensemble des mesures annoncées à l’issue de ces Etats Généraux devrait maintenant être définitivement adopté par l’Assemblée fédérale du 18 décembre et entériné par une Assemblée Générale extraordinaire au printemps prochain pour une mise en place juste avant l’été 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire